Avertir le modérateur

30/08/2012

Compte-rendu de la fête de la Saint Dominique 2012 à Galgacciu

 

GALGACCIU-GHISONI  4 août 2012

Fête de la Saint Dominique


Ce texte a été transmis à Corse Matin pour publication ultérieure :


Le hameau de Galgacciu était en fête ce 4 août comme chaque année, pour fêter Saint Dominique. Les plus courageux sont venus à pied depuis Ghisoni comme le veut la tradition. Des tables sont montées,  chacun  exprime avec plaisir sa joie d’être à nouveau présent pour cette fête. « Vous avez vu les nouveaux bancs de la chapelle, ils sont superbes  dit Antoinette, Je ne suis pas de Galgacciu mais je ne manquerais à aucun prix cette fête, il y a quelque chose qu’on trouve nulle part pas ailleurs qu’ici ».

Des cierges sont allumés en hommage à ceux qui nous ont quittés.  La statue de Saint Dominique est en place dans la chapelle, entourée de rubans multicolores. Environ cent personnes sont réunies.                                 

10h30, les cloches retentissent, annonçant  le début de la messe. La chapelle est comble, la chorale de Ghisoni est présente, l’abbé Adalbert commence la messe. Les chants liturgiques emplissent la chapelle..                                     La statue de Saint Dominique portée par des personnes de Galgacciu et précédée de l’abbé démarre la procession. Après avoir fait le tour de la chapelle, une prière à l’attention des automobilistes est lue puis l’abbé bénit Saint Dominique et chacun emporte son ruban porte-bonheur. L’apéritif offert par l’association U Galgacciu  permet à chacun de se retrouver. Les enfants apprécient la buvette qui leur est destinée. Les familles s’attablent et se restaurent avec allégresse. De tables en tables, les conversations vont bon train. La chasse au trésor organisée pour les enfants est vivement approuvée. Des tee-shirts, casquettes, couteaux, stylos et billets de tombola sont proposés à la vente. « Cette année, grâce aux recettes nous avons pu remplacer les bancs de la chapelle » précise Françoise Micaelli, présidente de l’association U Galgacciu ; « chacun y a participé par ses cotisations et achats de produits dérivés.  Les lots de la tombola ont été gracieusement offerts par de généreux donateurs : la fromagerie Ottavi et Mr Jean-Claude Arnaud de l’Accrobranche de Ghisoni . Nous tenons également à remercier la Mairie de Ghisoni  pour l’installation de l’électricité dans la chapelle qui facilitera grandement son entretien. Il est important de maintenir la tradition » rajoute-t-elle.

L’ambiance de cette fête était détendue, conviviale et chaleureuse. « Rendez-vous en 2013 ! » nous lance un marcheur en reprenant le chemin du retour. 


Nous vous prions de nous excuser pour un retard conséquent dû à des aléas techniques.


Pour feilleter les albums, vous avez le choix entre cliquer sur un des 4 albums 2012 sur la colonne de droite ou de cliquer sur les liens ci-dessous :


Album 1/4  - photos 1 à 21

Album 2/4  - photos 22 à 43

Album 3/4  - photos 44 à 64

Album 4/4  - photos 65 à 80


Merci et à l'année prochaine !

.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu