Avertir le modérateur

« Retard de publication | Page d'accueil | Saint Dominique fêté à Galgaccio le 4 août 2014 »

26/08/2013

Fête de Saint Dominique à Galgacciu 4 août 2013

 

15h30, quelques habitants de Galgacciu discutent devant la chapelle : "Cette année exceptionnellement la messe et la procession sont à 16h, nous sommes confiants, on ne manque pas le 4 août à Galgacciu !".


 

Photos Galgacciu 4 août 2013 062.jpg


Comme pour leur donner raison les premières voitures arrivent. Chacun est heureux de retrouver ses amis, sa famille. Les discussions sont animées et joyeuses "Je ne manquerais sous aucun prétexte le 4 août ! Revoir ce paysage magnifique, me rend vraiment heureuse. Et c'est le seul moment où toutes les personnes issues d'ici peuvent se retrouver, ça ne se rate pas !" affirme Charlotte rayonnante. Environ 75 personnes sont désormais présentes sur le parvis ; tous les âges sont représentés, de six mois à soixante-douze ans.

L'Abbé Adalbert arrive, souriant. La chapelle est déjà préparée. Saint Dominique est, comme à l'accoutumée, paré de rubans et installé sur des tréteaux. Le chœur est en place. Les enfants s'amusent à sonner les cloches.

16h, la chapelle est pleine, l'Abbé anime la messe avec ferveur mais non sans humour ; le chœur entonne les chants religieux, l'heure est au recueillement.

Après la messe, la procession traditionnelle se met en route autour de la chapelle ; tous suivent Saint Dominique, porté par des habitants de Galgacciu.

Avant de quitter ses fidèles, l'Abbé Adalbert a une pensée pour tous ceux qui ont perdu un parent au cours de l'année, le silence est total. Puis il bénit la statue de Saint Dominique et tous se partagent avec joie les rubans multicolores porte-bonheur. L'Abbé Adalbert reprend le chemin du retour, d'autres messes l'attendent en ce dimanche 4 août 2013.

Les discussions sont animées, l'atmosphère conviviale. "L'an prochain, nous espérons restaurer l'intérieur de la chapelle" explique Françoise Micaelli, la Présidente de l'Association U Galgacciu à des habitants qui s'enquièrent de la suite des travaux de rénovation.

Les départs s'échelonnent, les derniers adieux sont échangés, les souvenirs ravivés. Alphonse, 72 ans, l'oeil vif et la mémoire intacte, se rappelle l'époque où le hameau comptait plus de 100 personnes ; il y avait une école à Monaco et l'hiver, chacun apportait sa bûche… le 4 août, les jeunes venaient en bandes joyeuses à pied depuis Pietroso et Vezzani…" Cette année encore la fête de la Saint Dominique a été une réussite. Un grand merci a tous ceux qui y ont participé. De douces pensées à ceux qui n'ont pas pu venir. Et à tous, rendez-vous en 2014 !

Pour aller sur l'album 1 : cliquez ici

Pour  atteindre l'album 2 : cliquez ici

Pour voir l'album 3 : cliquez ici

.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu