Avertir le modérateur

09/08/2008

Compte rendu de la cérémonie de la Saint Dominique édition 2008

Attention chargement un peu long pour cause de vidéos

 GHISONI – GALGACCIU

EXCEPTIONNEL ! EN exclusivité, des vidéos de la Fête de la Saint Dominique réalisées le 4 août 2008 à Galgacciu. Ces images peuvent être vues de partout dans le monde...

Ce 4 août, s’est déroulée la fête de la Saint Dominique du hameau de Galgacciu, réunissant environ une centaine de personnes. Certains sont venus à pied de Ghisoni, conservant ainsi la tradition de nos anciens.

 L’abbé Adalbert, accompagné par la chorale de Ghisoni et par le groupe Petra Uchjata, a mené la messe et la procession. Il a béni les rubans entourant Saint Dominique, chacun est reparti avec un morceau destiné à lui porter bonheur toute l’année.

  Le groupe de chanteurs a également animé l’après-midi par des chants et des danses corses, nous les en remercions vivement. L’association à but non lucratif U Galgacciu tient à remercier toutes les personnes qui, grâce à leurs cotisations et à l’achat de tee-shirts, casquettes et porte-clés ont, cette année, financé la réalisation et la pose d’une grille destinée à protéger la porte de la chapelle, installée l’an dernier. Les bénéfices réalisés cette année permettront l’entretien et la restauration nécessaire à la pérennité de la chapelle, Patrimoine du hameau.


Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle fête. Rendez-vous en 2009 !

Les photos, environ 55 sont situées dans deux albums situés ci-contre, en haut à droite... Nous vous conseillons d'utiliser l'option "diaporama"...
En dessous vous trouverez quatre modestes vidéos, cliquez sur chaque cliché pour voir chaque clips de 30 secondes maximum, (pour les détenteurs d'ADSL car sinon, la connexion risque d'être longue mais n'est pas impossible) montrant l'ambiance qui régnait à Galgacciu, ce jour là.

Encore merci à tous et nous espérons que la lecture de ce modeste blog vous aura réuni à nouveau !

 

 

24/07/2008

La nouvelle cérémonie de la Saint Dominique

La procession du 4 août 2008 aura lieu cette année, comme d'habitude, à la Chapelle Saint Dominique de Galgacciu le lundi 4 vers 11 heures. Après la messe et la procession des petits rubans porté par la statue de Saint Dominique vous seront remis et vous porteront bonheur pour toute l'année.

Dans un cadre admirable et exceptionnel et pour animer encore davantage les festivités, des chanteurs corses ont prévu un récital.

Après la cérémonie, un buffet sera ouvert. Des apéritifs, des boissons, de la charcuterie de Galgacciu et du fromage seront proposés pour un prix modique à ceux qui nous feront l'honneur et le plaisir de participer à cette jolie fête.

Quelques jours plus tard, un compte rendu de cette célébration sera publié sur ce blog. Des dizaines de photos de tous les participants seront également présentées comme l'année dernière.

Ghisonais, Ghisonaises, Galgacciens et Galgacciennes, habitants de Ghisonnaccia et de la plaine orientale, venez nombreux, vous ne le regretterez pas !

Merci et à très bientôt !

09/08/2007

Compte-rendu de la fête du 4 août 2007

medium_plage_et_4_août_2007_034.jpg

Toutes les photos prises pendant cette journée sont incluses dans l'album photo ci-contre à droite. Cliquez pour faire défiler les photos.

Peu avant 11 heures, les cloches de la Saint Dominique ont retenti, annonçant le début de la célébration. Certaines personnes courageuses sont venues à pied de Ghisoni comme le faisaient les anciens quand la route n’existait pas encore. D’autres sont venues en voiture avec leurs familles et leurs enfants.
Au cours de la messe, l’Abbé Adalbert a raconté l’histoire de St Dominique et des Dominicains, soulignant que le dernier dominicain avait quitté la Corse l’an passé.
Les chants de la chorale de Ghisoni, repris par l’assemblée et ceux du groupe
aVà , ont ponctué la messe. L’abbé Adalbert a ensuite bénit la nouvelle porte en chêne crée par le menuisier M. Jean Orsucci. A la fin de la messe, La procession s’est ensuite mise en marche précédée par l’abbé Adalbert, la statue de Saint Dominique était portée par des personnes issues de Galgacciu. Après avoir contourné la chapelle, le saint
Dominique habillé de rubans multicolores a été béni sur le parvis, les rubans ont été découpés, chacun emportant avec soi son ruban censé lui porter bonheur toute l’année.

L’apéritif offert par l’association U Galgacciu a ouvert le début des festivités, chacun retrouvant avec plaisir un parent, un ami, un voisin. Les enfants avaient aussi un choix de boissons non alcoolisées, ils ont ainsi pu apaiser leur soif, le soleil faisant partie de la fête. Des porte-clés, des autocollants et des casquettes étaient vendus en souvenir, les bénéfices desventes permettant d’entretenir et rénover la chapelle, de même que les cotisations de tous les adhérents à l’association. Pour ceux qui le souhaitaient, une assiette de charcuterie, avec du fromage, du raisin et une boisson, pouvaient être achetées, certains avaient aussi apporté leur pique-nique. Après s’être restauré, les participants à la fête ont pu se reposer devant le magnifique paysage surplombant la vallée.

Les chanteurs du groupe aVà n’ont pas résisté au plaisir de chanter devant ce sublime paysage, au grand plaisir des personnes présentes. A 14h30 la tombola a eu lieu mettant en joie les trois heureux gagnants. La fête s’est prolongée pour certains jusque vers 17h 30, toujours accompagnée des choristes du groupe aVà qui ont repris leurs chants dans la chapelle devant un public ému et enthousiaste. Chacun est ensuite reparti enchanté d’avoir participé à cette belle fête.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont fait l’honneur de participer à notre petite fête annuelle.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu