Avertir le modérateur

03/07/2007

ANNONCE POUR LA PROCESSION DE LA SAINT DOMINIQUE DU SAMEDI 4 AOÛT 2007.

Non ! Bien sûr, ne comptez pas sur une teuf genre rave party avec tente de réanimation, sonorisation de 1500 watts  et cars de CRS àmedium_janvier_2007_039.jpg proximité... Peut-être l'année prochaine ?

Le samedi 4 août 2007, se déroulera la procession traditionnelle de la Saint Dominique, autour de la chapelle située à Orsena, dans le hameau de Galgacciu. Vers 11 heures, après la messe traditionnelle suivie de la procession et de la distribution des rubans censés porter bonheur toute l'année, un concert animé par Bernard Paolini et son groupe polyphonique corse aVà aura lieu en la chapelle Saint Dominique.

Aux environs de 13 heures, après un apéritif convivial et joyeux, une collation composée de produits du terroirs (charcuterie et fromages) sera proposé à l'assistance.

 Nous attendons cette année d'autant plus de monde, que le 4 août tombe un samedi, jour de congé pour beaucoup.

Venez nombreux pour profiter du cadre exceptionnel et de l'ambiance chaleureuse de cette jolie fête !

Enfin pour ceux qui ne pourront se déplacer, nous mettrons les photos et rédigerons le compte rendu en ligne sur ce blog, quelques jours après.

 

 

02/04/2007

Quelques précisions

Bonjours à tous,

D'abord un grand merci pour les encouragements de Loulou et de François Ottavi . J'ai été surpris par le nombre de connexions comptabilisées depuis le 29 mars 2007. J'espère que cet embryon de blog a diverti ses premiers visiteurs. Avec Loulou, je salue les précurseurs de Ghisoni.net dont j'ignorais le nom, J et JP Silvent- Michelozzi, c'est pourquoi, j'ai accolé mon premier lien à leur site.

Ensuite, une observation : je souhaite faire de ce blog un outil de communication, où chacun pourra écrire des textes, publier ses photos (mon adresse Email sera affichée en dessous de la photo de l'église, en haut à gauche), faire de la pub, donner des coups de gueule et ses coups de cœur dans la mesure où la loi est respectée, bien entendu.

Autrement, par expérience, je sais qu'au moins deux écueils guettent la diffusions des blogs :

1) Les droits de l'image : chaque propriétaire de maison (ils peuvent parfois être une douzaine en cas d'indivision !), peut refuser la diffusion photographique de son patrimoine, par exemple. En ce cas merci de m'avertir pour éliminer de tels clichés. A noter que dorénavant, le nom des créateurs de photos sera mentionné.

2) L'aspect politique... Tôt ou tard il apparaît... Par exemple si je dis que la route de Galgacciu n'est pas classée, il s'agit d'une information mais si je déclare que cette route n'est même pas classée, on peut considérer cette affirmation comme un jugement...J'essaierai, dans la mesure du possible, de garder une certaine neutralité tout en appelant un chat, un chat.

Bref, cela n'empêchera pas comme le disait François, que cet outil internet est peut-être susceptible , cela dit sans prétention aucune, de faire bouger certaines administrations.

Enfin, une dernière chose, j'espère bien faire référencer ce blog dans un maximum de moteurs de recherche (je suis preneur si quelqu'un a des idées).

Salut, à bientôt et merci d'avance pour l'envoi de photos, textes et toute autres contributions à mon Email (cliquez sur le lien) situé entre la photo de l'église et le compteur de visiteurs, en haut, à gauche.

medium_Margin4.3.jpg
La Fontaine d'Agnatellu à Margin'Alba en hiver.

09/03/2007

Le Hameau de Galgacciu

Galgacciu est un hameau de haute Corse, dépendant administrativement du village de Ghisoni (20227), chef lieu de canton. Situé en moyenne montagne à 812 m, les sommets qui l'entourent ne dépassent pas l'altitude de 1100 à 1500 mètres. Au début du 20 ème siècle la population dépassait les cent personnes qui subsistaient dans des conditions de vie extrêmement précaires. L'agriculture individuelle (essentiellement ramassage des châtaignes, blé, cultures maraîchères) et l'élevage (porcs, chèvres, vaches) constituaient les seules ressources. 

La grande guerre de 1914 marqua le tournant de l'exode rural qui s'amplifia jusqu'à la désertification presque totale du hameau. Galgacciu comprend 10 lieux-dits : Agnatellu, Orsena, Monticellu, Pindive, Monagu, Casevecchie, Strette, Filicatija, Suzinelle et Tigliu. Il subiste deux exploitants agricoles dans tout le hameau qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles pendant l'hiver.

La fête du hameau a lieu le 4 août, jour de la Saint Dominique. En effet, la petite Chapelle située à Orsena (photo en haut à gauche) a été baptisée en l'honneur de Saint Dominique, a l'endroit le plus haut de Galgacciu. On y découvre une vue spendide de la montagne corse. Une messe et une procession y sont organisées chaque année devant un large public venu de partout. À la fin de la procession autour de la Chapelle, les rubans qui décoraient la statue de Saint Dominique, sont coupés et distribués à l'assistance : ils sont censés porter bonheur durant toute l'année à venir...

Deux incendies gigantesques ont ravagé cette commune forestière en 1985 et 2000 et ont provoqué des dégâts écologiques considérables : des dizaines d'hectares de pins ont été détruits, laissant la place à un maquis inextricable.Une maison (Pindive) a brûlé en août 2000. Les sentiers ont peu à peu disparu et il est devenu très difficile de circuler en montagne. De plus, on s'aperçoit, année après année que les réserves d'eau diminuent. Chaque année sur la route de Galgacciu, par grand vent, des pins situés en bordure, s'écroulent fréquemment en travers des chemins, coupant la ligne téléphonique. À noter que la route de Galgacciu n'est même pas classée !

medium_ligne_008.2.jpg
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu