Avertir le modérateur

09/03/2007

Le Hameau de Galgacciu

Galgacciu est un hameau de haute Corse, dépendant administrativement du village de Ghisoni (20227), chef lieu de canton. Situé en moyenne montagne à 812 m, les sommets qui l'entourent ne dépassent pas l'altitude de 1100 à 1500 mètres. Au début du 20 ème siècle la population dépassait les cent personnes qui subsistaient dans des conditions de vie extrêmement précaires. L'agriculture individuelle (essentiellement ramassage des châtaignes, blé, cultures maraîchères) et l'élevage (porcs, chèvres, vaches) constituaient les seules ressources. 

La grande guerre de 1914 marqua le tournant de l'exode rural qui s'amplifia jusqu'à la désertification presque totale du hameau. Galgacciu comprend 10 lieux-dits : Agnatellu, Orsena, Monticellu, Pindive, Monagu, Casevecchie, Strette, Filicatija, Suzinelle et Tigliu. Il subiste deux exploitants agricoles dans tout le hameau qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles pendant l'hiver.

La fête du hameau a lieu le 4 août, jour de la Saint Dominique. En effet, la petite Chapelle située à Orsena (photo en haut à gauche) a été baptisée en l'honneur de Saint Dominique, a l'endroit le plus haut de Galgacciu. On y découvre une vue spendide de la montagne corse. Une messe et une procession y sont organisées chaque année devant un large public venu de partout. À la fin de la procession autour de la Chapelle, les rubans qui décoraient la statue de Saint Dominique, sont coupés et distribués à l'assistance : ils sont censés porter bonheur durant toute l'année à venir...

Deux incendies gigantesques ont ravagé cette commune forestière en 1985 et 2000 et ont provoqué des dégâts écologiques considérables : des dizaines d'hectares de pins ont été détruits, laissant la place à un maquis inextricable.Une maison (Pindive) a brûlé en août 2000. Les sentiers ont peu à peu disparu et il est devenu très difficile de circuler en montagne. De plus, on s'aperçoit, année après année que les réserves d'eau diminuent. Chaque année sur la route de Galgacciu, par grand vent, des pins situés en bordure, s'écroulent fréquemment en travers des chemins, coupant la ligne téléphonique. À noter que la route de Galgacciu n'est même pas classée !

medium_ligne_008.2.jpg
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu